Traitement orthodontique chez l’enfant

Le traitement chez l’enfant a pour but de rétablir les fonctions de la sphère oro-faciale : mastication, déglutition, respiration et élocution. Par ce moyen, nous agissons sur le développement et la croissance des mâchoires et de la face.

Les appareils utilisés dans ce cas visent avant tout à être préventifs : en guidant la croissance dentaire de manière appropriée dès le plus jeune âge, nous évitons que le problème diagnostiqué s’aggrave avec les années. De plus, un problème traité tôt demande moins de temps et de ressources pour être corrigé.

L’orthodontie préventive est recommandée entre l’âge de 6 et 9 ans chez les enfants qui en ont besoin, car c’est dans cette tranche d’âge que la croissance de leur mâchoire peut être modifiée de manière optimale.

Les appareils utilisés peuvent être fixes ou amovibles. Sauf exceptions, la durée du traitement de ce type d’orthodontie ne dure généralement pas plus d’une année.

Le disjoncteur palatin

Le disjoncteur palatin est un appareil fixe d’expansion orthopédique du maxillaire.

Il est fixé sur les premières molaires supérieures. Il va élargir le palais en stimulant la suture palatine  et rétablir une fonction harmonieuse des mâchoires.

L’éducateur fonctionnel

L’éducateur fonctionnel est un dispositif amovible qui permet de traiter les problèmes fonctionnels (respiration buccale, déglutition atypique, succion non nutritive).

Avec la participation active de l’enfant, puisqu’il nécessite des exercices d’éducation fonctionnelle, il va permettre de :

  • Rétablir l’équilibre fonctionnel (ventilation, déglutition, mastication) et musculaire (langue, lèvres) de la face
  • Favoriser l’établissement d’une bonne occlusion dentaire
  • Permettre au potentiel de croissance de la face de l’enfant de bien s’exprimer

Le Tong-E

Le Tong-E est un dispositif amovible de rééducation linguale. Il va venir en complément de l’éducateur fonctionnel pour rééduquer la déglutition et la position de la langue.

Il est conçu sur mesure en fonction de la forme du palais. Il est utilisé uniquement lors des exercices de rééducation linguale, quelques minutes chaque jour.

La plaque d’expansion maxillaire et mandibulaire

La plaque d’expansion ou « faux palais » va stimuler la croissance de la largeur des mâchoires.

Cela va assurer une meilleure coordination des deux mâchoires durant le développement et la croissance et l’espace créé permettra aux dents permanentes de bien faire leur éruption.

Le PUL (Propulseur Universel Light)

Le PUL est un appareil amovible qui permet de corriger un important décalage entre les deux mâchoires. Il va travailler dans les 3 sens de l’espace et également rééduquer la position de la langue.

La grille anti-pouce

La grille anti-pouce est un appareil fixe qui va aider l’enfant à arrêter de prendre son pouce.

La grille située à l’endroit habituel du pouce empêchera l’aspect réconfortant de la succion du pouce et permettra ainsi à l’enfant de perdre l’habitude de prendre son pouce.