Les premières étapes d’un traitement d’orthodontie

Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour bénéficier d’un traitement d’orthodontie le moment idéal pour consulter un orthodontiste se situe au cours de l’enfance, dès l’âge de 7 ans. Ceci nous permettra de dépister les problèmes et de les prendre en charge au plus tôt, afin d’éviter leur aggravation.

Comment se déroule une 1ère consultation d’orthodontie ?

La 1ère consultation d’orthodontie est une étape importante. Elle permet d’avoir un premier regard sur l’occlusion et le sourire ainsi que d’élaborer une première approche du plan de traitement et le timing pour le mettre en place.

La 1ère consultation va permettre d’obtenir :

  • 1 diagnostic précis
  • Le ou les appareils nécessaires
  • Les options possibles pour un traitement plus esthétiques, plus discret et plus confortable (attaches en céramique, gouttière).

Le Docteur GATHRAT vous donnera également une estimation du temps de traitement en fonction du type de solution proposée.

Vous pourrez discuter de ces dernières avec lui et il pourra alors répondre à vos questions et vous fournir les informations supplémentaires nécessaires.

A la fin de cette séance vous recevrez un devis afin que vous puissiez vous renseigner auprès de votre mutuelle sur le montant de vos remboursements. La prise en charge pas l’assurance maladie n’est possible que si le traitement a démarré avant le 16ème anniversaire du patient. Le reste à charge peut vous être remboursé totalement ou partiellement par votre complémentaire santé en fonction de votre contrat.

Et ensuite ? Le bilan

Il s’agit du 2ème rendez-vous au cabinet.

Après avoir réalisé la 1ère consultation et vous avoir fourni les informations adaptées, le Docteur GATHRAT aura alors besoin d’éléments supplémentaires afin d’élaborer un plan de traitement.

C’est au cours de cette séance que les examens complémentaires tels que les radiographies (panoramique dentaire, téléradiographies de profil et de face), les photographies et les empreintes numériques vont être réalisées afin de constituer un dossier complet. Ce sont des actes indolores qui se déroulent en douceur.

Le dossier administratif et toutes les explications et consignes concernant votre traitement vous serons données. Une fois tous ces éléments en notre possession nous pourrons prévoir le rendez-vous de pose de l’appareil, et ainsi, le traitement d’orthodontie pourra démarrer !