Une bonne hygiène bucco-dentaire en orthodontie

Une bonne hygiène bucco-dentaire garantit des dents propres et en bonne santé (gencive saine), et ce, le plus longtemps possible.

Pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est-elle si importante ?

L’hygiène dentaire, lorsqu’elle est négligée, entraîne une multitude de désagréments. Il est en effet nécessaire, voire obligatoire, de se brosser régulièrement les dents pour ne pas souffrir de :

  • caries ;
  • maladies parodontales ;
  • d’infections bucco-dentaires.

Éliminer la plaque dentaire

Prendre soin de son hygiène buccale permet d’éliminer la majorité de la plaque dentaire. Celle-ci se dépose sur les dents et est à l’origine des différentes infections dentaires.

Lorsqu’elles ne sont pas évacuées à temps, les bactéries qui proviennent principalement des débris alimentaires se calcifient et créent du tartre. Le sucre est un excellent aliment pour ces bactéries qui se développent d’autant plus vite lorsqu’elles s’en nourrissent.

Éviter les caries et les infections buccales

La plaque dentaire est à l’origine des caries (les sucres sont transformés en acides) mais également de nombreuses maladies parodontales comme la gingivite. Enfin, les infections buccales peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. Elles sont particulièrement dangereuses chez les personnes diabétiques ou souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Il est donc essentiel de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire tout au long de sa vie.

Précautions à prendre lorsqu’on porte un appareil dentaire

L’appareil orthodontique est un véritable piège pour la plaque dentaire qui adore s’y loger. Pour éviter de la laisser s’installer, il est impératif d’adopter de bons gestes lors du brossage. Notez par ailleurs que l’appareil orthodontique doit être posé sur des dents saines et propres afin d’éviter d’éventuelles traces inesthétiques lors du retrait. La brosse à dents est le premier outil utilisé par le porteur d’appareil dentaire. Le brossage doit se faire généralement du « rouge vers le blanc », c’est-à-dire de la gencive vers la pointe de la dent.

Cependant, les bagues posées sur la face externe des dents peuvent gêner le brossage habituel.

Si la face interne des dents peut tout à fait être nettoyée de cette manière (avec, de préférence, une brosse à poils souples), la face visible devra quant à elle faire l’objet d’une attention particulière. Il existe à ce titre, plusieurs méthodes pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

En complément de la brosse à dents, le porteur d’appareil orthodontique peut, en effet, utiliser :

  • des brossettes flexibles manuelles
  • du fil dentaire (dans le cas de port de gouttières d’alignement)

Les brossettes flexibles manuelles permettent de nettoyer efficacement les bagues ainsi que les zones intermédiaires. Elles sont plus précises qu’une brosse à tête courte classique. Ces brossettes doivent être changées dès que les poils commencent à se détériorer.

Le meilleur moyen d’adopter de bons gestes pour prendre soin de son appareil orthodontique est de bien suivre et appliquer rigoureusement les consignes données lors de la pose de l’appareil, quel que soit le type d’appareil.

C’est grâce à ses conseils avisés que chacun pourra entretenir parfaitement son hygiène bucco-dentaire !